Le Droit de perdre, des jeux de déconnade ?

Quand on parle des jeux du Droit de Perdre, on les classe souvent dans les « jeux d’ambiance », « des jeux juste pour se marrer » ou bien encore les « jeux de déconnade ».

Mais qu’est-ce qu’un jeu de déconnade ?

Pour nous, ça va encore plus loin que le concept de jeu d’ambiance. On vise bien sûr l’amusement, mais dans un jeu d’ambiance, vous noterez qu’il faut avoir envie de gagner pour que le jeu fonctionne (Essayez un peu de joueur à Jungle Speed sans être motivé pour choper le totem…). C’est tout l’inverse dans un jeu du Droit du Perdre, où l’envie de gagner est absurde et la priorité est toujours l’humour ! Gagner ou perdre n’a donc aucune importance, ce qui compte, ce sont les langues qui se délient et les liens qui se créent.

Dans un monde idéal, même si les joueurs ne se connaissaient pas au début d’une partie d’un jeu du Droit de Perdre,  ils repartiraient tous ensemble se faire un resto, une fois la partie finie.

Que tu sois un joueur de plateau, un danseur de claquettes ou un professeur d’aqua-poney, tu pourras trouver ton bonheur en déconnant autour d’un « Taggle », d’un « Troquons », d’un « Débrouille-toi ! », etc.

Alors à tous ceux qui me posent la question « Mais, comment on gagne ? », je vous répondrai tout simplement : En partageant un bon moment !

Le Droit De Perdre : tout le monde y gagne, de le papotache !

Photo de Matthieu Joubert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>